Animation graphique ou conventionnelle : quelle est la différence ?

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Avez-vous déjà entendu le terme « animation graphique » sans connaitre vraiment la différence avec l’animation conventionnelle ?

Dissipons cette confusion !

 

L’animation désigne la technique qui donne du mouvement à des images statiques. Cette technique englobe les dessins 2D faits à la main comme dans un film de Disney, les personnages en stop-motion comme dans les classiques de modelage animé « Wallace and Grommit », ou même des images 3D créées par ordinateur que l’on voit dans les jeux vidéo ou les films de superhéros.

L’animation graphique tombe aussi sous ce parapluie, en plus de plusieurs autres techniques.

 

Qu’est-ce exactement que l’animation graphique ?

L’animation prend une image statique, habituellement une ligne de texte ou un élément graphique comme un logo, et lui donne du mouvement. Cette technique peut faire monter ou descendre les colonnes d’un graphique. Elle peut aussi faire reluire un logo ou le renverser, ou encore, faire ressortir une zone d’un plan de sol avec de la couleur.

L’animation graphique est également un bon moyen d’expliquer à l’auditoire des concepts difficiles ou compliqués, comme dans cette vidéo :

 

Quelle est la différence entre les deux ?

Bien que ces deux catégories s’entrecoupent (rappelez-vous que le stop-motion est une forme d’animation), traditionnellement, l’animation est plutôt axée sur la création de personnages et la technique narrative dans le but de créer un récit narratif. 

Même si la narration n’est pas totalement absente des vidéos d’animation graphique, ce n’est pas son objectif principal. Le but de l’animation graphique est de présenter l’information de façon visuellement intéressante, comme dans cette vidéo :

En matière de coûts, l’animation graphique est souvent moins dispendieuse que l’animation conventionnelle. Les images peintes à la main, la technique laborieuse de stop-motion et les images créées par ordinateurs réalistes nécessitent généralement un plus gros budget. 

 

Quelle est la meilleure option pour mon projet ?

Commençons par : quel est l’objectif de mon projet ? Ai-je besoin de présenter des données et des produits de façon visuellement intéressante ? Ou dois-je créer un lien émotif avec mon public à travers un récit narratif quelconque ? Le choix n’est pas toujours évident – nous pouvons vous aider à mettre sur pied le meilleur plan.

Pour en savoir plus sur le choix des meilleurs styles pour votre vidéo, vous pouvez visionner la vidéo :
« Animation vs action réelle : Quel est le meilleur choix pour votre prochaine vidéo promotionnelle ? »